Accueil Actualités Clinique Séjour Centres et instituts Spécialités Médecins agréés
 

Chirurgie maxillo-faciale et dentaire

Chirurgie maxillo-faciale et dentaire
Zoom

La chirurgie maxillo-faciale s’occupe de la pathologie et thérapie de la face (lat. facies), en particulier des mâchoires (lat. maxilla). La spécialité fait partie des disciplines chirurgicales de la société suisse des médecins FMH. Le chirurgien maxillo-facial suisse détient le diplôme de médecin et le diplôme de médecin dentiste. Il porte aussi le titre de spécialiste de chirurgie orale (chirurgie buccale), spécialité relevant de la médecine dentaire (SSO).
Les divers domaines principaux couverts par le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale sont les suivants:

1. Traumatologie dento-maxillo-faciale
Cette discipline est historiquement la base de la spécialité. Elle se pratique en étroite collaboration avec la neurochirurgie (Photo CT 3D).

2. Chirurgie orthognathique
Les malformations maxillo-mandibulaires, comme le prognathisme mandibulaire, l’asymétrie faciale ou les séquelles de fentes labio-palatines, sont corrigées par des ostéotomies (découpes osseuses) et les parties découpées ensuite repositionnées correctement. La fixation dans la nouvelle position se fait à l’aide de vis et de plaques en titane. L’opération est planifiée sur moulages en plâtre et dernièrement par simulation sur ordinateur (Photo crâne).

Une étroite collaboration avec l’orthodontiste (médecin dentiste) est indispensable.

3. Implantologie dentaire
Cette discipline récente est devenue très populaire. Avant la pose des implants, il faut souvent reconstruire le site receveur par des greffes osseuses. Dans la plupart des cas, le spécialiste prélève de l’os sur la mâchoire inférieure et se sert aussi d’os artificiel. En cas d’importante perte osseuse après extractions dentaires ou traumatisme, l’aile iliaque offre une quantité abondante d’os qui sera utilisé pour la reconstruction des maxillaires, permettant la pose des implants dentaires (Photos 1, 2).

4. Chirurgie dentaire
La thérapie des dents de sagesse pathologiques et autres dents dans des positions aberrantes, l’exérèse des kystes, des tumeurs bénignes osseuses et des muqueuses, ainsi que les soins d’autres pathologies dentaires sont entièrement dans la compétence du chirurgien maxillo-facial.

5. Diagnostic et thérapie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Les pathologies des ATM sont méconnues et souvent mal diagnostiquées. Comme thérapie, le spécialiste dispose de traitements conservateurs et chirurgicaux. L’arthroscopie diagnostique et thérapeutique de l’ATM a fait ses preuves. Pour certaines pathologies avancées une arthrotomie par voie pré-auriculaire est nécessaire. Le remplacement total de l’articulation par une prothèse est rare et très difficile (Photo Rx).

6. Chirurgie cancérologique et reconstructive
La chirurgie des cancers de la sphère faciale est lourde et nécessite une infrastructure hospitalière importante. La prise en charge et la thérapie sont multidisciplinaires (ORL et chirurgie cervico-faciale, chirurgie plastique et reconstructive, oncologie, radiologie, radiothérapie, logopédie, psychologie et autres) et nécessite un suivi attentif à long terme.

Accueil > Spécialités médicales > Chirurgie > Chirurgie maxillo-faciale et dentaire
blog
PARTENAIRES ASSUREURS
Groupe Mutuel
Helsana
Autres partenaires

 
Clinique Générale-Beaulieu - Chemin Beau Soleil 20 - CH 1206 Genève - Suisse
Tél. +41 22 839 55 55 - Fax +41 22 839 55 56