Nouveauté à la Maternité: l’ostéopathie en post-partum immédiat. Dès avril 2019, la maternité étend encore son offre de prestations en proposant des consultations d'ostéopathie. Ces séances peuvent être bénéfiques tant aux mamans qu'aux bébés.
L’ostéopathie pour les bébés
Par la douceur de son approche, l’ostéopathie est une méthode idéale pour le traitement des nourrissons et des petits enfants.
Elle est conseillée chez le nouveau-né:
- lors de difficultés de mise en place de l’allaitement (tétée agitée ou bébé s’endormant au sein)
- lors de troubles fonctionnels, tels que régurgitations, problème de succion ou de déglutition, coliques, en cas de troubles du sommeil ou de problème de pleurs.
- lors de troubles mécaniques pouvant résulter d’un accouchement long et difficile, comme un inconfort positionnel, des torticolis, une asymétrie crânienne (plagiocéphalie) ou pelvienne.
L'ostéopathie pour les mamans
Les séances d’ostéopathie vont permettre la restauration de la mécanique normale du dos, du bassin et des organes en rapport avec l’engagement et la descente du fœtus durant l’accouchement.
De plus, les mères qui allaitent (ou non) et s’occupent de leur bébé sont soumises à de nouvelles sollicitations, qui peuvent induire des modifications posturales entrainant des douleurs spécifiques (cervico-dorsales, lombaires…).