Ancien sportif d'élite, il a été confronté directement et indirectement aux blessures musculo-squelettiques et à leur impact fonctionnel, émotionnel et social. Rencontre avec le Dr Elia Coppens, Spécialiste FMH en médecine physique, médecine du sport et médecine manuelle à la Clinique Générale-Beaulieu.
Quelle est la différence entre médecine physique, médecine du sport et médecine manuelle ? En quoi consistent vos spécialités ?
La médecine physique traite des maladies et traumatismes de l'appareil moteur (soit les maladies qui touchent les articulations, les os, les muscles et les nerfs). Les arthroses de toutes les articulations; les douleurs de la colonne vertébrale, des épaules, des hanches et des genoux; les tendinopathies, les douleurs articulaires, les scolioses et hernies discales font partie des maladies du domaine de la médecine physique.
La médecine du sport, quant à elle, concerne les affections liées à la pratique du sport, dont les pathologies spécifiques de l’appareil locomoteur, comme les tendinopathies, entorses, fractures ou problèmes musculaires et articulaires.
Enfin, la médecine manuelle permet un diagnostic et une thérapie douce de la douleur liée aux troubles (dysfonctions) musculo-squelettiques, grâce à la palpation faite à la main des muscles, tendons, articulations et au besoin mobilisation.
En plus de la réadaptation, la médecine du sport et la médecine manuelle sont un continuum dans la prise en charge de mes patients de 6 à 99 ans, de la personne sédentaire au sportif d'élite.
Quelle est la finalité de votre métier ?
C'est l'accompagnement des patients dans le rétablissement de leur capacité fonctionnelle maximale, la reprise de confiance dans leur corps, malgré leur blessure ou maladie. Après ma carrière sportive, j'ai naturellement voulu me mettre au service des personnes pouvant bénéficier de mon expérience.
Ayant été vous-même danseur, vous faites des consultations aux danseurs ?
Exact. Le danseur est un artiste-sportif, qui présente des pathologies spécifiques. Tout comme pour la prise en charge de mes autres patients sportifs d'élite, cela demande une grande compréhension de leur pratique au quotidien ainsi que du milieu dans lequel ils évoluent.
Pour sportifs de tous niveaux et personnes souhaitant commencer une activité sportive, je propose également des évaluations de l'aptitude au sport et des tests d'effort.
Merci au Dr Coppens! Nous lui souhaitons la bienvenue à la Clinique Générale-Beaulieu.
A propos
Spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, membre FMH
Médecine du sport SSMS
Médecine Manuelle SAMM