ERAS: une récupération plus rapide avec l'implication du patient dans son processus opératoire

12.08.2019

  1. Mobilisation très rapide : La mobilisation précoce est l’un des incontournables du programme. Elle facilite le retour à la vie normale et diminue incontestablement les complications postopératoires. La mobilisation s’effectue déjà en salle de réveil. «Avant le patient devait rester au lit sans bouger pendant plusieurs jours après l’intervention», raconte Elisabeth Eugster. « Aujourd'hui, le but est que le patient retrouve son autonomie le plus rapidement possible.» Le retour à domicile des patients est ainsi accéléré.
     

Le patient, acteur principal des soins
Parmi les 3 principes, le plus grand avantage du protocole ERAS reste l’implication du patient dans son processus opératoire, du début jusqu’à la fin. «Le patient sait à quoi s’attendre de A à Z.» insiste le Dr Ihsan Inan. «Ce protocole met le patient au centre, il le responsabilise et le fait participer au travail d’équipe qui se constitue autour de lui. L’information est la pierre angulaire. Dès le premier contact avec son chirurgien, le patient reçoit des renseignements clairs qui lui seront répétés par les autres membres de l’équipe tout au long de son parcours. Le fil conducteur étant le protocole ERAS, toute l’équipe partage le même langage.»

Le patient bénéficie d'un rendez-vous en pré-opératoire avec une infirmière référente ERAS, qui lui explique en détail le programme. Lors de cette rencontre, un rapport de confiance s’installe avec le patient : «C’est l’occasion d’avoir un échange rassurant pour le patient, de lui permettre de poser toutes ses questions, et qu'il sache exactement ce qu'on attend de lui. Par exemple, il sait qu’il va devoir déjà se lever en salle de réveil.» confie Elisabeth Eugster.

Le mot de la fin ? «ERAS, c’est l’avenir au présent !» conclut Elisabeth Eugster. «C’est tout bénéfice pour les patients : ils bénéficient d’une prise en charge globale, on s’occupe d’eux avant et après l’intervention, ils rentrent plus tôt à domicile.»

 

A propos

Dr. méd Ihsan Inan

Spécialiste FMH en chirurgie viscérale