7 mars 2019 - Le Dr Frédéric Schils, Neurochirurgien FMH et Mickael Chauveau, Responsable technique du bloc opératoire à la Clinique Générale-Beaulieu se sont rendus aux Etats-Unis pour assister à une chirurgie robotique. Ils ont été invités au Sacred Heart Hospital dans la ville de Destin en Floride.
Si la chirurgie robotique est déjà bien installée à la clinique avec le robot Da Vinci, de nouveaux horizons se profilent dans le cadre du développement de la chirurgie robotique en neurochirurgie. Le robot Mazor X™ par exemple, dont il n'existe qu'un seul modèle en Europe couplé à la neuronavigation, est exclusivement utilisé en neurochirugie.
Ce robot permet de guider la mise en place des implants (vis) au niveau de la colonne vertébrale avec une meilleure précision et une réduction des traumatismes aux tissus sains.
Le Dr Schils a assisté à une intervention chirurgicale avec ce robot, invité par le Dr Kornelis Poelstra, Neurochirurgien et Président du Spine Institute on the Emerald Coast. La chirurgie a été effectuée avec le robot Mazor X dans sa nouvelle version couplée à la neuronavigation.
"La chirurgie consistait en une une spondylodèse lombaire, c’est-à-dire une fixation des différentes vertèbres entre elles, au moyen de la neuronavigation." explique le Dr Schils, qui utilise cette technique quotidiennement à la Clinique Générale-Beaulieu.
La combinaison possible de la neuronavigation avec la chirurgie robotique constitue un moyen de réduire encore la lourdeur des interventions chirurgicales. Un pas important dans l’innovation en neurochirurgie !