Le Dr Rochat a été distingué alumnus de l’année 2020 par l’Université de Genève

03.02.2021

Charles-Henry Rochat a depuis créé Fistula Group ainsi qu’un modèle de prise en charge globale des patientes afin de rendre autonomes les hôpitaux africains confrontés à cette pathologie. Il est professeur associé d’urologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, au Bénin et professeur associé invité du Albert Einstein College of Medicine of Yeshiva University, à New York.

«Ma plus grande fierté est d’avoir africanisé la thérapie. Je cherche surtout à transmettre techniques et compétences à des spécialistes du pays.» Traiter, former, prévenir et améliorer le système de soins, le modèle est désormais bien rodé.

L’Université de Genève a tenu, lors de son dernier Dies academicus, à distinguer Charles-Henry Rochat, en le désignant alumnus de l’année 2020. Le diplôme est placé aujourd’hui bien en vue sur une bibliothèque de son cabinet. «J’ai été extrêmement touché par cette distinction d’autant que j’ai appris la bonne nouvelle, alors que je sortais de six semaines d’hospitalisation, dont deux dans le coma et sous intubation, terrassé par le Covid. Cela m’a aidé à remonter la pente.»

Courage d’un homme et combat d’une vie, qui risque d’être compromis aujourd’hui par l’arrêt inattendu du soutien de la Ville de Genève à son association, qui l’attriste profondément. «Il y a encore tant à faire… mais ma volonté est intacte!»

 

Par Romaine Jean | 25 janvier, 2021 |

Téléchargement

Découvrez l'article complet