De nos jours, environ 1 couple sur 6 rencontre des difficultés pour procréer. La Dr Nicole Fournet Irion, Gynécologue et Spécialiste en médecine de la reproduction à la Clinique Générale-Beaulieu, rappelle les recommandations principales pour préserver sa fertilité.
L'infertilité peut se définir comme une difficulté à procréer (on parle de fertilité réduite). A ne pas confondre avec la stérilité, soit l'impossiblité à procréer, qui est très rare. "Une femme stérile est une femme à qui on a du enlever les deux trompes par exemple" précise la Dr Fournet Irion.
Chez la femme, les causes de l'infertilité peuvent se regrouper en différentes catégories :
- Troubles de l’ovulation
- Pathologies des trompes
- Endométriose
- Malformations utérines ou pathologies acquises (polypes, fibromes)
- Facteur de l’âge
En vue de ces causes, la Dr Fournet Irion évoque quelques recommandations pour préserver sa fertilité: "Il y a plusieurs choses que l'on peut faire. La première, c'est de maintenir une bonne hygiène de vie pour maintenir une fertilité normale".
- Eviter les excès de poids ou l'insuffisance pondérale, qui sont une source d'infertilité. Les troubles de l’ovulation sont plus fréquents chez les femmes en surpoids par exemple.
- Eviter les toxiques comme le tabac, qui provoque un vieillissement ovarien prématuré.
- Se prémunir des maladies sexuellement transmissibles, qui sont la cause de trompes endommagées ou bouchées.
- Rester attentive au facteur de l'âge : d’un point de vue physiologique, la femme a une fertilité optimale entre 20 et 30 ans. Quand l'âge avance, la fertilité diminue.
"C’est ce qu’on peut faire soi-même pour se prémunir sans avoir recours à un traitement médical" recommande la Dr Fournet Irion.
Ré-écoutez l'interview de la Dr Fournet Irion sur LFM.
A propos
Spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique
Spécialiste en endocrinologie gynécologique et en médecine de la reproduction