On parle de ménopause avec le Dr Pablo Cantero, Spécialiste FMH en Gynécologie et Obstétrique et en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique.

04.09.2019

Vient ensuite le traitement hormonal.
Longtemps décrié, souvent à tort, il reste le traitement le plus efficace pour les symptômes modérés à sévères de la ménopause. "Les études les plus récentes sont bien plus rassurantes sur le profil de risque de ce type de traitement lorsqu’il est proposé avec des hormones bio-identiques (le plus proche des hormones naturelles), si possible par voie cutanée (gel ou patchs) et donné à des patientes proches de l’âge moyen de la ménopause" rassure le Dr Cantero. Il est plutôt donné lorsque la ménopause est installée et toute prescription doit faire l’objet d’une analyse détaillée de la situation personnelle de chaque patiente.

Le traitement hormonal de la ménopause comporte certains avantages et certains inconvénients. Il convient de les partager avec la patiente afin de pouvoir prendre ensemble une décision concertée, que ce soit pour débuter ce type de traitement ou pour évaluer l’indication à le poursuivre.

Pour écouter l'interview radio du Dr Cantero sur LFM Radio

A propos

Dr méd. Pablo Cantero

spécialiste FMH Gynécologie et Obstétrique opératoire
spécialiste FMH médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique