Vous souffrez de sinusites à répétition, sans savoir pourquoi ni que faire ? La Dre Natalia Dfouni, Radiologue FMH et spécialisée en ORL nous explique les causes et l’intervention de la radiologie en cas de sinusites chroniques.
Qu’est-ce qu’une sinusite ?
Les sinus sont des cavités aériques qui sont revêtues d’une muqueuse. Celle-ci peut s’enflammer, ce qui donne lieu à une sinusite. C’est extrêmement fréquent. Lors d’un rhume banal, la muqueuse des sinus peut s’enflammer et provoquer une sinusite aigue. Une sinusite n’est pas une pathologie grave, elle se résout spontanément dans la plupart des cas.
Quelles sont les causes des sinusites chroniques ?
Les sinusites chroniques sont des sinusites qui persistent dans le temps ou qui récidivent, pouvant revenir plusieurs fois dans l’année. Une des causes fréquentes sont les allergies. Des variantes anatomiques des cavités naso-sinusiennes peuvent aussi favoriser des sinusites. C'est le cas par exemple chez les personnes qui ont une cloison nasale très déviée et qui rétrécit l’écoulement du sinus. Enfin, il y a souvent des problèmes dentaires à l’origine des sinusites.
Comment la radiologie intervient dans les cas de sinusites chroniques ?
Pour l’étude des sinusites, le scanner est l’examen de choix. Il peut distinguer l’os de l’air et des tissus mous, permettant de voir s’il y a de l’inflammation au sein des cavités. Avec le scanner, on peut aussi étudier l’anatomie des sinus, ce qui est utile d'abord pour trouver la cause, mais surtout pour guider le chirurgien lors d’une éventuelle intervention.