Relâchement cutané, vieillissement solaire : Quelles avancées de traitement en matière de rajeunissement du visage ? Le Dr Daniel Meunier, Chirurgien esthétique à la Clinique Générale-Beaulieu, est le premier à Genève à s’être doté du FaceTite, une nouvelle technologie dans le domaine de l’esthétisme.
En chirurgie esthétique, beaucoup d’interventions se font en mini-invasive. Et pour cause : la chirurgie mini-invasive permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, visibles et à long terme, tout en évitant les conséquences d’une intervention chirurgicale conventionnelle. Les suites post-opératoires sont plus courtes, moins douloureuses, avec des cicatrices non voyantes voir quasi inexistantes. La reprise d’activité professionnelle ou sociale est aussi plus rapide.
Pour le Dr Daniel Meunier, Spécialiste FMH en Chirurgie esthétique, la chirurgie mini-invasive constitue une évolution naturelle de sa profession. Il considère la chirurgie mini-invasive comme une technique de rajeunissement à la carte. Pour chaque patient, tout est analysé et mesuré afin de donner un plan de traitement sur mesure.
« Je ne fais jamais deux fois la même intervention sur deux personnes différentes. » précise-t-il. « Tout est analysé en détail, par exemple l’évolution du visage au fil des années, le vieillissement de la peau, les envies et les besoins des patients. En fonction de cela, on met en place un plan de traitement. Tout est adaptatif. »
Ayant repris en 2016 le cabinet du Dr. Raphaël Gumener et donc installé en Suisse depuis 3 ans dans son cabinet situé à la Route de Florissant à côté de la clinique, le Dr Meunier y pratique des interventions en mini-invasive. Nous en apprenons plus sur l’évolution et les différentes techniques du rajeunissement du visage.
Des années 1990 à aujourd’hui
Le lifting complet (grandes incisions et grands décollements de peau tirée vers l’arrière) avait un franc succès dans les années 1990, avec pour résultat des visages figés.
Le Dr Meunier signale catégoriquement : On ne fait plus du tout ce genre de choses ; on ne tire plus sur la peau. De nos jours, la volumétrie du visage prend un rôle important. « On s’est rendu compte que pour avoir un visage qui paraisse plus jeune, il ne faut pas qu’il soit trop tiré, mais il faut placer un certain volume à certains endroits, et des creux à d’autres endroits ». Sans pour autant modifier l’aspect du visage, on lui redonne une structure.
Le vieillissement entraîne une fonte graisseuse du visage, d’où l’idée d’apporter du volume à certains endroits. Si cela marque une évolution dans l’appréhension du rajeunissement du visage, il y a eu aussi une grande évolution des techniques. Entre Minilift et FaceTite, passons en revue les dernières techniques qui ne laissent pas de cicatrices, utilisées par le Dr Meunier.
Le Minilift
Le Mini lift consiste en une petite incision entièrement masquée dans le creux de l’oreille. « Cette voie d’abord sert à aller retenir et renforcer certaines structures plus profondes qu’on appelle le SMAS, qui est une sorte de maillage fibreux qui se trouve sous la peau » développe le Dr Meunier. Les muscles et les structures qui se sont affaissés sont remontés. « Mais il n’y a pas de tension sur la peau, ce qui donne un côté naturel. Il y a peu d’hématome et peu de gonflement, donc un patient peut retrouver sa vie sociale et professionnelle très rapidement » explique le Dr Meunier.
C’est une intervention très légère qui peut se réaliser soit sous anesthésie locale soit sous légère sédation si la personne est plutôt anxieuse. Mais dans tous les cas, elle se réalise en ambulatoire. Les cicatrices sont courtes et discrètes, camouflées dans l’oreille. On l’associe très fréquemment avec un petit lipofilling (injection de graisse prélevée au niveau d’une hanche ou de l’abdomen) afin de redonner du volume ainsi qu’un côté pulpeux au visage ou encore un traitement par laser CO2 fractionné afin de lisser la peau et ôter les rides.
L’association de plusieurs techniques peu invasives permettent d’avoir d’excellent résultat. Chaque technique étant complémentaire, cela magnifie le résultat sans augmenter la lourdeur de l’intervention.
Le FaceTite, une première à Genève. Une nouvelle technique sans incision et avec un effet encore plus naturel !
Une toute nouvelle technologie se fait connaître sous le nom de FaceTite ou BodyTite, avec une formule pour le visage et une autre formule pour le corps.
Pour le visage, elle permet de retendre le bas du visage et la peau du cou, de recréer un bel ovale, sans devoir faire d’incisions de type lifting ou minilifting.
Le Dr Meunier, formé aux Etats-Unis à cette nouvelle technique, a acquis cet appareil depuis quelques mois. L’appareil consiste en une canule de liposuccion spécifique avec une sonde de radiofréquence au bout, une sonde externe qui monitore la température. Facetite et BodyTite sont une même machine, mais avec une sonde différente. Pour le FaceTite, l’aiguille fait 1 mm de diamètre. Pour le BodyTite, l’aiguille a la particularité d’être creuse et d’aspirer la graisse en même temps.
Pour le visage, l’intervention dure 45 minutes. Après que la peau soit endormie, l’aiguille passe sous cette dernière. Avec de petites incisions, la peau est chauffée par la profondeur avec la sonde, sans jamais être tirée. Cela permet d’obtenir un effet de lifting, de raffermir la peau du visage et de provoquer une rétraction cutanée. Les résultats sont marquants pour corriger les bajoues ou retendre le cou
Il faut compter un peu de temps pour apercevoir les effets. Etant donné le processus actif de rétraction qui se met en place, les résultats sont visibles après 2-3 semaines et sont complets après une dizaine de semaines.
A qui s’adresse le FaceTite ?
Sans laisser aucune cicatrice et sans anesthésie générale, cette technique s’adresse aux patientes qui ne veulent pas être endormies complètement ou qui cherchent une solution très légère à un relâchement du bas du visage.
« Par exemple, c’est l’idéal pour des patientes qui veulent un rajeunissement du visage mais qui ne se sentent pas prêtes à passer sous le bistouri ou qui encore, présentent des signes précoces de relâchement mais qui ne sont pas encore des indications de mini-lifting.
Pour quelqu’un qui veut une mâchoire très carrée, qui veut retrouver le même cou qu’à ses 20 ans, là il faut plutôt penser à un minilifting. » conseille le Dr Meunier. « Avec le FaceTite, on aura un rajeunissement notoire, un très beau résultat, mais il peut parfois persister quelques petites imperfections. »
Le FaceTite n’est pas catégorisé dans les liftings. C’est encore moins invasif qu’un mini lifting. Le résultat sera bon, mais pas parfait. Si on souhaite catégoriser les traitements, on part du Facetite (pour un résultat plus léger) puis le minilifiting (pour un résultat intermédiaire) et enfin le Lifiting complet.
Le BodyTite, la formule pour le corps
Cette même technologie peut être utilisée dans d’autres parties du corps. Pour un lifting du bras par exemple, soit une opération dont le but est de traiter un relâchement de la peau du bras. Auparavant, la seule technique était d’ôter chirurgicalement une portion de la peau du bras, au prix d’une grande cicatrice visible. Aujourd’hui, grâce à l’association d’une liposuccion, il est possible d’ôter du volume au niveau du bras et utiliser le BodyTite qui va apporter une rétraction cutanée majeure. On aura ainsi un effet de lifting de bras sans aucune cicatrice.
On peut aussi utiliser cette technologie dans la chirurgie abdominale, par exemple, en lieu et place de faire une abdominoplastie, on peut faire une liposuccion avec une radiofréquence de la peau, ce qui va permettre rétracter le tablier cutané et éviter ainsi une longue cicatrice en région sus pubienne.
Ces types d’interventions, réalisées en ambulatoire, pourront être effectuées dans le nouveau centre chirurgical ambulatoire de la Clinique Générale-Beaulieu, qui ouvre prochainement.
A propos
Spécialiste en Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, membre FMH.