28.02.2019
Plongez dans l’univers de la chirurgie robotique avec le Professeur Philippe Morel, expert en chirurgie mini-invasive et robotique. Quelle est la place de la robotique en chirurgie ? Comment un chirurgien manipule-t-il le robot ? Un reportage de Direct News au bloc opératoire de la clinique.
Les types d'opérations effectuées avec robot
La Clinique Générale-Beaulieu a été le premier établissement de santé en Suisse à s'équiper d'un robot chirurgical Da Vinci ©. A ce jour, il est utilisé en chirurgie viscérale, urologique et gynécologique. En chirurgie viscérale, le robot peut effectuer des opérations du foie, du pancréas, du rectum : il donne en fait accès à des interventions abdominales auxquelles on ne pouvait pas penser avant l’ère robotique.
Le robot, un instrument et non un but en soi
Pour le Professeur Morel, le robot constitue un complément utile en terme de facilité opératoire : "Le robot donne au chirurgien une autonomie et une facilité de traitement et pour le patient une sécurité accrue." Dans une salle d'opération de chirurgie robotique, il n’y a pas plus ni moins de personnes que dans une salle d’opération sans activité robotique. Un chirurgien commande l’opération depuis la console, un autre se tient à la table d'opération et s’occupe de changer les instruments du robot avec l’instrumentiste. En somme, un robot chirurgical ne nécessite pas plus de personnel, mais il s’intègre dans l’équipe chirurgical, explique le Professeur Morel.
Quelle évolution pour la chirurgie robotique?
Depuis les années 2000, le robot chirurgical a déjà beaucoup évolué. "La robotique est là pour rester et pour se développer " affirme le Professeur Morel. Le robot est aujourd'hui un bras articulé sans autonomie, dont chaque mouvement est décidé par le chirurgien au commande. Peut-être à l’avenir pourra-t-on développer des gestes automatisés ?
Specialist in General and Visceral Surgery
Key specialty - minimally invasive surgery and robotic surgery