04.09.2019
Période de transition à la ménopause, symptômes et traitements possibles, retrouvez les explications du Dr Pablo Cantero, Spécialiste FMH en Gynécologie et Obstétrique et en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique à la Clinique Générale-Beaulieu. Ré-écoutez son interview sur RadioLac et LFM.
La périménopause
Il existe une période de transition hormonale qu’on appelle la périménopause, une période qui est définie par une modification de la durée des cycles. Quand on rentre en périménopause, les ovaires commencent à ovuler de manière plus irrégulière et les cycles commencent à s’allonger.
Cette période, qui peut durer de quelques mois à quelques années, se termine par la ménopause. Cette dernière est définie par l’absence de règles depuis un an et survient en Suisse en moyenne aux alentours de 50 ans. Cette période est particulière dans la vie d’une femme, autant de part sa symbolique, que par les changements corporels parfois associés. C’est également la période ou l’on prépare le concept du “bien vieillir” ou comment prendre soin de soi pour bien avancer en âge en préservant une bonne qualité de vie. Le gynécologue joue un rôle important dans cette transition, de part ses conseils, son accompagnement des patientes, et en proposant des solutions personnalisées.
Les bouffées de chaleur comme symptôme principal de la ménopause
Les symptômes typiques sont les bouffées de chaleur, une sensation de chaleur excessive au niveau du visage et du cou, souvent accompagnée de transpiration profuse. « Si elles se manifestent 2 fois par jour, les désagréments restent gérables » prévient le Dr Cantero. « Si cela se produit 50 fois par jour, on a une perte importante de qualité de vie ».
Ces bouffées de chaleurs peuvent survenir à tout moment. Il peut y avoir des facteurs déclenchants comme par exemple le fait de manger épicé, le fait d’avoir un petit stress, de devoir s’exprimer en public ou une contrariété. Cependant, certaines personnes sont gênées sans aucun facteur, à tout moment de la journée ou de la nuit
Comme autres symptômes, on retrouve aussi parfois une irritabilité, des troubles de la concentration, une diminution de la libido, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale ou des infections vaginales à répétition.
Qu’en est-il des traitements ?
Les symptômes tels que les bouffées de chaleur répondent bien à plusieurs types de traitements.
La plupart des patientes vont s’orienter dans un premier temps vers la phytothérapie, souvent avant même de consulter. Une patiente sur deux va ressentir une amélioration avec ce type de traitement.
D’autres patientes s’orientent vers l'acupuncture ou d’autres thérapies alternatives.
Vient ensuite le traitement hormonal.
Longtemps décrié, souvent à tort, il reste le traitement le plus efficace pour les symptômes modérés à sévères de la ménopause. "Les études les plus récentes sont bien plus rassurantes sur le profil de risque de ce type de traitement lorsqu’il est proposé avec des hormones bio-identiques (le plus proche des hormones naturelles), si possible par voie cutanée (gel ou patchs) et donné à des patientes proches de l’âge moyen de la ménopause" rassure le Dr Cantero. Il est plutôt donné lorsque la ménopause est installée et toute prescription doit faire l’objet d’une analyse détaillée de la situation personnelle de chaque patiente.
Le traitement hormonal de la ménopause comporte certains avantages et certains inconvénients. Il convient de les partager avec la patiente afin de pouvoir prendre ensemble une décision concertée, que ce soit pour débuter ce type de traitement ou pour évaluer l’indication à le poursuivre.
Pour écouter l'interview radio du Dr Cantero sur LFM Radio
spécialiste FMH Gynécologie et Obstétrique opératoire
spécialiste FMH médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique