Psychotherapy

Notre département de psychologie se consacre principalement aux troubles liés à la douleur chronique et aux tableaux cliniques psychosomatiques. De plus, nous proposons un soutien psychothérapeutique en cas de crises psychiques associées à des réactions dépressives, de « burnout », de troubles liés à la peur et à la panique, de traumatismes. En présence de troubles liés à la concentration et à la mémoire, nous offrons également une évaluation des performances mentales au travers de tests neuropsychologiques.

Notre système nerveux, nos sentiments et nos sensations participent tous à l’élaboration de nos impressions. La douleur ressentie au niveau physique n’ayant pas toujours une origine physique clairement définie, nous tenons compte de la disposition d’esprit du patient lors du diagnostic et de la thérapie. Le diagnostic psychologique donne de précieuses indications à nos spécialistes afin qu’ils puissent conseiller et soigner leurs patients de manière appropriée et ciblée.

Même des douleurs dues à des causes corporelles peuvent provoquer des souffrances psychiques, de la peur et des soucis, miner nos forces et épuiser nos ressources psychiques. C’est pourquoi les patients ont la possibilité - dans le cadre de notre concept diagnostic et notre approche psychothérapeutique commun et de médecine générale – d’explorer plus à fond les liens existant entre une maladie liée à une douleur chronique et des facteurs de sollicitation/fardeau psycho-social. Il devient ainsi possible de localiser des déclencheurs passés inaperçus jusque-là et de mieux gérer la douleur.

Lorsque des douleurs sont devenues chroniques, il n’est souvent plus possible d’en discerner exactement les causes, car une mémoire de la douleur s’est formée, laquelle réagit souvent de manière insuffisante aux médicaments et à d’autres traitements médicaux.

Souvent, des douleurs continues exposent la personne affectée à un stress prononcé, ce qui peut engendrer des peurs, des dépressions et des troubles du sommeil.

Dans ces cas, l’apprentissage de méthodes de relaxation et de techniques de dépassement, ainsi que la psychothérapie, peuvent apporter un soulagement.

Notre offre :

  • Formes de Psychothérapie (principalement : thérapie du comportement, Gestalt-thérapie)
  • Consultation/Coaching
  • Apprentissage de techniques de gestion de la douleur :
    - Relaxation musculaire progressive (RMP)
    - Biofeedback
    - Thérapie cognitivo-comportementale contre les maux de tête
  • Diagnostic neuropsychologique :
    - Profil de santé mental et bilan cognitif
    - Évaluation de la démence