Le sens. "ERAS" signifie "Enhanced Recovery After Surgery" ou, en français, "Récupération Améliorée Après Chirurgie" (RAAC).
Le contenu. C'est un protocole standardisé de prise en charge du patient, avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Il repose sur une approche multidisciplinaire et collaborative, standardisée et basée sur des preuves, qui se concentre sur:
- l'éducation et la participation du patient,
- l'optimisation de la nutrition périopératoire,
- la standardisation du programme anesthésique périopératoire,
- l'apaisement du stress,
- la mobilisation et l'alimentation orale précoces.
Le but d'ERAS est multiple: diminuer au minimum le stress opératoire du patient par tous les moyens scientifiquement prouvés et validés; diminuer les complications postopératoires; offrir une meilleure gestion des douleurs et un regain plus rapide d'autonomie. Pour cela, on améliore l'efficacité en prenant en compte les phases pré-, intra- et postopératoire, et on minimise les stupéfiants, les liquides intraveineux et les nausées-vomissements postopératoires. De même, le patient est intégré à sa prise en charge de manière active tout au long du processus. Ainsi, son expérience et sa satisfaction sont améliorées et la variabilité des soins est diminuée.
Historiquement, les principes d'ERAS sont décrits en Scandinavie dans les années 1990 comme soins chirurgicaux multimodaux, initialement appelés "Fast track surgery". Apres une décennie d'évolution, un groupe de travail multidisciplinire et international commence à utiliser le terme ERAS. Il découvre que les pratiques traditionnelles varient énormément selon les centres et que ces pratiques en vigueur diffèrent de celles reconnues comme standard. Le groupe de travail développe et publie des protocoles de consensus, bases sur des preuves, dans un premier temps pour certains types de chirurgies digestives. La société ERAS est officiellement créée en 2010. Le premier centre de formation sera établi au CHUV, à Lausanne, en 2011. La Clinique Générale-Beaulieu commence sa procédure de certification en 2013 et sera parmi les premières cliniques privées de Suisse à être certifiée (juin 2014).