Angiographie

Angiographie diagnostique et interventionnelle

L'angiographie est une technique qui consiste à opacifier les vaisseaux par un produit de contraste radio-opaque injecté au moyen d'un cathéter (les vaisseaux ne sont pas spontanément visibles).
 
Le cathéter est introduit dans le vaisseau de manière stérile, sous anesthésie locale. L'injection de produit peut entrainer une sensation de chaleur momentanée disparaissant très rapidement. Le patient doit impérativement maintenir une bonne apnée (comme pour tout examen radiologique) lors de la prise des clichés (quelques secondes).
 
L'examen est indolore. Les appareils d'angiographie actuels bénéficient des avancées technologiques et informatiques les plus récentes permettant des images numériques de très haute résolution.

Angiographie interventionnelle et traitement endovasculaire

Il est actuellement possible de réaliser de petites interventions chirurgicales par le biais des cathéters introduits dans les vaisseaux :

  • injection de produits spéciaux afin de boucher certains vaisseaux tumoraux: c'est le principe de l'embolisation.

Ces produits peuvent être couplés ou non à des produits pharmaceutiques (chimioembolisation) :

  • dilatation des artères rétrécies afin de rétablir une circulation sanguine satisfaisante au moyen de ballons particuliers (angioplastie transluminale);
  • pose de prothèse afin d'éviter la re-sténose des vaisseaux dilatés (stent);
  • pose de pompe spéciale permettant d'injecter des médicaments par voie artérielle ou veineuse (pompe à chimiothérapie) ou d'effectuer des prélèvements itératifs chez des patients présentant un état veineux fragile.

Visualisation des vaisseaux

L'angiographie permet donc de visualiser les vaisseaux sténose, dilatation, aspect irrégulier et les tumeurs hypervascularisées: c'est le rôle de l'angiographie diagnostique qui pour certaines indications est supplantée par des examens non invasifs tel que le scanner ou l'IRM.
 
L'angiographie interventionnelle garde en revanche tout son intérêt grâce à ses applications thérapeutiques qui ne cessent de se développer.

Contactez-nous

Contact clinique

Clinique avec cette spécialité