Pour l'économat, qui couvre une très large palette de produits, y compris les aliments secs, sauf les produits pharmaceutiques et médicaux, les produits frais et les surgelés pour la cuisine, les commandes se font en priorité sur des articles certifiés écologiques et biodégradables. Qu'il s'agisse de nourriture ou de produits, différents services de la Clinique travaillant avec les mêmes fournisseurs, les efforts se portent également sur la rationalisation des commandes et le groupement des livraisons afin d'éviter au maximum les transports superflus. Dans le même esprit, la Clinique privilégie au maximum les fournisseurs suisses et européens. Le résultat est très satisfaisant avec des délais de livraison divisés par quatre pour l'Europe par rapport à l'Asie. Ainsi, le bilan écologique est très positif.
Aliments secs
Tout comme les produits frais et la grande majorité des surgelés, les aliments secs sont frappés du label GRTA (Genève Région - Terre Avenir), que l'Etat de Genève a créé en 2004, et qui permet d'identifier les produits fabriqués sur sol genevois. Ce label concerne tous les produits agricoles, à chacune des étapes de leur transformation, du champ à l'assiette. Par exemple, la farine utilisée au restaurant de la Clinique provient du moulin de la Pallanterie.
Produits d'entretien
Les produits de nettoyage des sols, par exemple, même des sols gras en cuisine, utilisés à la Clinique combinent efficacité et respect de l'environnement, grâce à un taux de dilution extrêmement bas. Des doseurs automatiques ont été posés sur les machines nettoyantes afin de faciliter le travail du personnel et d'éviter tout gaspillage dommageable à l'environnement.
Papier
Le papier employé est certifié FSC (Forest Stewardship Council), label environnemental assurant que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts. Le respect de l'environnement à la Clinique passe aussi par des petits gestes tels qu'éviter d'imprimer un document si ce n'est pas indispensable.
Tri et sécurité
Le tri se fait de façon rigoureuse dans des conteneurs prévus et une information-sensibilisation est régulièrement fournie à toutes les personnes concernées (cuisine, personnel de nettoyage, etc.). L'hygiéniste de la Clinique effectue des prélèvements sur chaque produit utilisé afin de veiller à sa conformité à des normes d'hygiène et de sécurité très rigoureuses.
La gestion énergétique
La Clinique étant un gros consommateur d'énergie, des audits approfondis sont réalisés avec les SIG depuis 2008 afin de réduire les coûts énergétiques mais également le dégagement de CO2 dans l'atmosphère. Optimisation des circuits de chauffage et de ventilation, électricité et flux d'air sont ainsi analysés régulièrement en termes de consommation. Les résultats permettent au service technique de réaliser des ajustements sur chaque installation. Par exemple, les différents paramètres de l'air pulsé des locaux (pulsion, température, hygrométrie, etc.) sont ainsi vérifiés et ajustés. De même, la production de froid, énergivore, a été modifiée pour un système de "Free Cooling" qui utilise l'air extérieur au lieu des quatre compresseurs pour produire de l'eau glacée à destination des machines et refroidir les locaux médicaux. Ainsi, les aérothermes extérieurs ont été changés pour augmenter le rendement et réduire la consommation. La gestion énergétique passe aussi par l'éclairage avec un système de gestion Knx, une centrale météo a été mise en place sur le toit afin de réguler l'ouverture et la fermeture des stores extérieurs en fonction de l'heure de la journée. De même, le vitrage a été changé, notamment pour l'Institut de radiologie, et l'isolation de certaines zones du bâtiment revue. Enfin, les logiciels de gestion de divers infrastructures techniques sont régulièrement mis à jour, dans le but d’utiliser des indicateurs Eco permettant de détecter les surconsommations éventuelles par installation. Grâce à cet engagement et à des investissements constants, et malgré une courbe de progression de la demande en énergie due aux surfaces ajoutées, la consommation de la Clinique est constamment optimisée. L'impact n'est donc pas seulement économique, il est aussi et surtout écologique. Enfin, la Clinique a signé la charte Négawatts des SIG, partenaires dans nos actions et compagnes d’optimisations.
L'élimination des déchets
La Clinique travaille avec une société de recyclage partenaire agréée ISO ayant pour obligation de respecter les directives cantonales très strictes en termes de traçabilité pour les déchets spéciaux, médicaux et infectieux, mais aussi l'aluminium, le verre, le carton, le papier, qui sont triés dans des conteneurs spécifiques. Le ramassage se fait deux fois par semaine sur zone couverte afin de préserver au maximum la vue du voisinage. De même, le traitement des eaux, qui se fait à la station d'épuration, ne doit pas avoir d'impact sur l'environnement. Le réseau de canalisation pour l'évacuation est ainsi régulièrement contrôlé par les SIG.