Hygiène: maîtriser les infections, optimiser la qualité des soins
"Les infections nosocomiales (infections acquises dans le cadre de soins médicaux) sont des événements indésirables fréquents et largement étudiés de l'hospitalisation. Une étude conduite en 1999 dans 18 hôpitaux suisses a montré que plus de 10% des patients hospitalisés dans notre pays présentent une infection nosocomiale."*
A la Clinique Générale-Beaulieu, l'hygiène hospitalière a pour objectif principal de protéger les patients des risques d'infections associés aux soins. Active depuis 1998, la Commission d'hygiène définit un programme annuel d'actions visant à assurer la mise en place des directives de la Direction de la Santé publique du canton, ainsi que des recommandations spécifiques des différents organismes de référence au niveau tant national qu'international. La commission comprend: le directeur, la directrice des opérations, le médecin répondant, le médecin du personnel, l'infirmière hygiéniste, les référents en hygiène de chaque secteur et les cadres concernés.
Elle travaille en partenariat avec la Division des maladies infectieuses des HUG mais aussi avec le Service de prévention et de contrôle de l'infection des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG), afin de bénéficier des compétences scientifiques de l'équipe du Professeur D. Pittet et du "Geneva Model".
Pour maîtriser ces infections et optimiser tant la qualité des soins que la sécurité du patient, Véronique Marchal, infirmière spécialisée en prévention et contrôle de l'infection, établit des protocoles de bonnes pratiques en hygiène et contrôle, sur le terrain, l'efficacité des mesures mises en place. Elle assure également la surveillance des infections liées aux soins (prévalence des infections nosocomiales et incidence des infections du site chirurgical de Swissnoso) et la surveillance épidémiologique. Elle forme le personnel et joue un rôle d'expert dans la gestion du risque infectieux.
La Clinique participe activement aux campagnes mondiales de l'OMS "Un soin propre est un soin plus sûr", et notamment tous les 5 mai depuis 2009 afin de promouvoir l'hygiène des mains.
* swissnoso vol. 8 n°1. Bulletin de mars 2001: "La fréquence des infections nosocomiales comme indicateur de la qualité des soins", N. Troillet, Sion, P. Francioli, Lausanne, D. Pittet, Genève et C. Ruef, Zurich