Sophie Camboly a toujours eu pour vocation de s’occuper des enfants et de leur maman. Mais aujourd’hui elle va plus loin dans son métier de sage-femme en intégrant des cours d’hypnose dans l’accompagnement des futures mamans.
A l’aube de ses 30 ans, Sophie Camboly vient de terminer sa formation continue en hypnose « prénatale », ce qui l’amène à se diversifier dans son métier mais aussi à apporter un soutien complet aux patientes de la maternité de la Clinique Générale-Beaulieu, où elle travaille depuis bientôt 3 ans. Sa précédente expérience de 4 ans dans une maternité en Bourgogne lui a permis de parfaire ses compétences à la sortie de ses études. En effet, travaillant seule dans le service durant des gardes de 12 heures, elle a dû faire preuve de beaucoup de réactivité et d’anticipation pour gérer les naissances, deux qualités essentielles que doit posséder une sage-femme.
Outre les compétences cliniques, les qualités relationnelles sont les éléments clés de ce métier. Parmi celles-ci, Sophie Camboly cite notamment la bienveillance, l’empathie, la flexibilité et surtout la capacité de s’adapter à chaque femme en fonction de ses besoins, de ses craintes et de ses croyances. L’esprit d’équipe est également primordial mais Sophie précise que cela va encore plus loin car durant l’accouchement, la collaboration doit être parfaite et un simple regard à la collègue soignante doit suffire à se faire comprendre.
Une équipe soudée et complémentaire est justement un des points forts que Sophie mentionne concernant son travail à la Clinique. Elle ajoute également la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les futurs parents afin de discuter et partager avec eux ainsi que les prestations pré et post accouchement proposées. Des cours de préparation à la naissance au suivi post-natal, le personnel soignant est particulièrement à l’écoute afin que ces moments se passent au mieux. La spécialisation de Sophie en hypnose s’inscrit dans la continuité du développement de ces prestations et est particulièrement utilisée dans la préparation des mamans à l’accouchement. Les patientes consultent souvent dans le but d’accoucher sans péridurale ou pour atténuer des angoisses ou des phobies (la peur de la douleur, des aiguilles, ou de ne pas y arriver).
Pour se faire, elle va tout d’abord rencontrer la patiente pour une discussion afin de cerner ses attentes par rapport à l’hypnose. Elle aime la rassurer en expliquant que cette méthode est loin de ce que l’on peut voir à la télévision durant les spectacles et nécessite une alliance thérapeutique entre la patiente et la soignante. L’hypnose qu’elle propose est un état amplifié de conscience où la participation de la patiente est toujours librement consentie. Elle donne souvent l’exemple du conducteur qui est dans ses pensées et qui arrive à sa destination sans même se rendre compte du temps de trajet. Le but est d’amener les femmes à devenir autonomes dans l’atteinte de l’auto-hypnose afin qu’elles puissent utiliser cette méthode durant la grossesse ou pendant le Travail.
C’est durant l’accouchement justement que Sophie peut parfois à nouveau intervenir, notamment si la mère n’a pas eu de péridurale, soit car elle souhaite un accouchement le plus physiologique possible, soit car le temps ne l’a pas permis. Elle peut aider à soulager la douleur en permettant à la maman de faire appel à ses ressources personnelles pour modifier la sensation de la contraction afin de la rendre plus agréable et de renforcer son efficacité.
Sophie Camboly
« Le lien préalable que l’on peut établir avec la maman est particulièrement valorisant, mais voir ensuite la complicité qui s’installe entre elle, le conjoint et le bébé est le moment le plus touchant de notre métier. Souvent la maman a eu 9 mois pour réaliser l’arrivée de bébé mais pour les conjoints, c’est généralement à la naissance que cette concrétisation a lieu. C’est toujours très émouvant de les observer nouer ces liens si forts avec leur enfant. »
La véritable passion qui se lit dans ses yeux prouve l’amour que Sophie porte aux bébés et à quel point elle aime son métier.