Allaitement au sein ou allaitement artificiel au biberon sont des procédés très différents.
Vous souhaitez allaiter votre bébé au sein? Un soutien est offert dès les premières heures après la naissance grâce à des consultations en lactation. Jacqueline Marcel, consultante en lactation à la Clinique Générale-Beaulieu, intervient sur LFM Radio pour parler de la mise en place de l'allaitement.
La mise en place de l’allaitement coïncide avec une évolution du lait au fil du temps. En premier lieu, directement après la naissance, même parfois en fin de grossesse, il y a le lait « colostrum », liquide rempli d’anticorps, en faible mais suffisante quantité. Dès les deuxième et troisième jours après la naissance, le lait commence à changer. Mais ce n’est qu’après deux semaines que nous pouvons parler de lait « mature ».
L’allaitement doit se mettre en place
"Pour mettre en route l'allaitement, c’est le premier mois qui est très intense" explique Jacqueline Marcel, consultante en lactation à la Clinique Générale-Beaulieu. "Un bébé doit téter entre 8 et 12 fois en 24h".
A chacun son rythme ! Le bébé tête dès les premières heures, d’abord peut-être moins souvent et ensuite plus fréquemment. Contrairement à l’allaitement au biberon, il n’y a pas de rythme. D’où une recommandation pour l’allaitement maternel "à la demande", considéré comme ce qui fonctionne le mieux par Jacqueline Marcel : « Dans l’utérus, le bébé s’est déjà servi du liquide amniotique quand il voulait en prendre, donc après la naissance, il se manifeste au sein quand il a envie, quand il a ses besoins pour téter ».
L’allaitement et ses bienfaits
En premier lieu, l’allaitement favorise l’attachement grâce aux hormones. Le lait produit est parfaitement adapté aux besoins du bébé et en constante évolution, d’une tétée à l’autre, d’un jour à l’autre. Il stimule les systèmes immunitaire, digestif et respiratoire.
La majorité des allaitements se passe bien, néanmoins il existe parfois des difficultés de succion chez certains bébés, des éventuelles douleurs aux mamelons chez certaines mamans…