En une année, 15 patients ont suivi le programme de réadaptation oncologique ambulatoire, qui propose un accompagnement sur mesure. Une année après le lancement le 16 avril 2018, 3 questions à la Dr Christine Rossier, Radio-oncologue FMH au Centre d'oncologie des Eaux-Vives.
Ce programme permet une prise en charge du patient dans son ensemble.
Les patients peuvent participer à des thérapies complémentaires en parallèle de leurs traitements « classiques ». Nous proposons toujours une prise en charge comprenant au minimum la physiothérapie, la diététique et le soutien psychologique, et rajoutons un traitement « à la carte » selon les désirs du patient. Cela peut comprendre: hypnose médicale, réflexologie, yoga, art-thérapie, pédicure ou encore conseils en image corporelle pour ne pas toutes les citer.
Ce programme a un impact sur le moral du patient, et lorsque le patient se sent bien, les traitements se déroulent beaucoup mieux.
Quel est votre rôle au sein du programme ?
Notre rôle en tant qu’oncologue est d'identifier parmi nos patients ceux qui pourraient bénéficier du programme. Tout le monde peut participer, mais tous les patients n’ont pas forcément intérêt à être pris en charge dans un programme comme celui-là. Certains patients ont déjà un bon réseau et se prennent déjà en charge de manière autonome.
Sophie Glemet, infirmière spécialisée en oncologie et coordinatrice du programme, fait le point avec chaque patient et élabore de manière individuelle un programme personnalisé en fonction des besoins et envies du patient, ils établissent également ensemble les objectifs à atteindre.
Quels sont les bénéfices pour les patients ?
La physiothérapie leur redonne confiance en une activité physique. Après certaines interventions chirurgicales comme par exemple un curage axillaire dans le cadre d’un cancer du sein, elle permet une mobilisation douce de l’épaule. Après plusieurs mois de traitements, beaucoup ont perdu de la masse musculaire et la physiothérapie les aide à la regagner en douceur.