Retour sur l'expérience du Dr Coppens en tant que médecin aux JOJ2020
05.02.2020
Quel rôle aviez-vous ?
En tant que médecin du sport, j’ai consulté au centre médical établi au sein du village Olympique des JOJ2020, situé au Vortex. Mon rôle était de soigner les athlètes blessés ou malades, mais également les accompagnateurs des différentes délégations ainsi que les bénévoles.
Combien de médecins sur place ?
Sous la direction du Dr Stéphane Tercier et Mme Suzanne Gard, que je remercie pour l’excellente organisation, nous étions une équipe de 3 médecins et nous consultions chaque jour de 7h à 15h et de 15h à 23h. L’équipe médicale comptait également des infirmières, un pharmacien, des physiothérapeutes, ainsi que des étudiants en médecine, des apprentis-infirmiers et étudiants-physiothérapeutes, sans oublier le personnel de l’accueil pour assurer le bon acheminement des patients selon leur besoin. Un chauffeur dédié assurait le transport entre le Vortex et le CHUV pour les patients nécessitant des examens complémentaires tels que des examens radiologiques ou de laboratoire. Finalement, la présence au centre médical d’un médecin pratiquant l’échographie musculosquelettique apportait une aide au diagnostic.
Combien de consultations ?
Le Vortex était le lieu de résidence d’environ 1700 athlètes. Les analyses statistiques des consultations étant en cours auprès du CIO, je ne peux fournir un chiffre précis et global. Pour ma part, j’ai consulté entre 6 et 10 athlètes par jour.
Quel genre de blessure rencontrez-vous le plus souvent ?
Les blessures en lien avec des chutes ou des chocs directs avec d’autres athlètes étaient les plus courantes, dans le contexte de la pratique de sports tel que le ski cross, le hockey sur glace ou le snowboard (big air). Ainsi, on retrouve des lésions telles que des lacérations cutanées et des contusions musculaires ou osseuses, mais également des blessures plus graves telles que les fractures (de la main, du visage, du plateau tibial). Plus subtil, mais d’importance majeure, la commotion cérébrale suivant un traumatisme crânien nécessite un diagnostic rapide pour une prise en charge adéquate et une planification de la reprise de sport optimale.
Que retenez-vous de cette expérience aux JOJ2020 ?
Je retiens surtout l’expérience humaine fort d’un esprit de bienveillance, des valeurs olympiques basées sur le respect de soi et des autres, l’amitié et la recherche vers l’excellence partagée tant par les (jeunes) athlètes que par les multiples bénévoles que j’ai croisés au JOJ2020. Sur le plan professionnel, la rencontre des collègues, les accompagnants tels que les médecins des fédérations ou les entraîneurs, selon l’accord des patients, a été également source d’un riche échange constructif tant sur les circonstances de la survenue de la blessure que sur la prise en charge proposée.
Seriez-vous partant pour renouveler l’expérience ?
Sans hésiter. D'ailleurs, je me porte volontaire aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, ainsi qu'aux événements sportifs en Suisse.
Подробнее о специалисте
Spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, membre FMH
Médecine du sport SSMS
Médecine Manuelle SAMM